Les bienfaits de la Maca
Les bienfaits de la maca
La culture de la maca est très ancienne, remontant au moins à 1600 avant notre ère. Elle était cultivée initialement pour sa haute valeur nutritionnelle. Les trois espèces de maca les plus connues sont la maca jaune, la rouge et la noire. La maca jaune est la plus utilisée comme stimulant général alors que les deux autres sont réservées à traiter des maux ou troubles spécifiques.
Cette racine ne pousse que sur certains hauts plateaux des Andes entre 3500 et 4500 m d’altitude au Pérou et en Bolivie.
En termes de bien-être, la maca est exceptionnelle, vraiment. Elle regorge d’acides aminés essentiels, d’oligo-éléments, de vitamines comme la vitamine C, mais aussi les vitamines B1, B2, B12, D et E. Elle contient aussi des acides gras, des glucosinolates et des antioxydants.
La médecine traditionnelle péruvienne l’utilise séchée pour ses vertus médicinales.
Elle permettrait de soulager ou traiter :
- Les douleurs articulaires
- Les problèmes de procréation et de la sexualité
- Les faiblesses du système immunitaire,
- Les troubles menstruels,
- Les symptômes de la ménopause, etc.
La maca et le système immunitaire
Les principes actifs, les vitamines et notamment la vitamines C, présents dans la maca permettent de renforcer et stimuler le système immunitaire.
Ceci a pour conséquence de nous rendre plus forts, plus résistants face aux microbes, en particulier les virus et les bactéries.
Il est bon par exemple, de faire une cure de maca en automne pour préparer votre corps à affronter les microbes de l’hiver.
La maca et le bien-être mental
En plus d’être une source d’énergie physique, la maca stimule aussi l’activité intellectuelle grâce à ses propriétés adaptogènes. La maca est une source d’énergie essentielle à la récupération lors de fatigues y compris mentales.
De plus, elle agirait comme régulateur hormonal au niveau de la sécrétion d’endorphines et de sérotonines. Ces deux hormones jouent un rôle dans le bonheur et le bien-être.
La maca est la plante à privilégier lors de grosses fatigues, de surmenage ou de stress.
La maca pour les sportifs
La maca est une plante à considérer dans le monde du sport, car elle permettrait aux sportifs de développer leurs performances physiques durablement et naturellement. Ceci grâce à la production de testostérone qu’elle stimulerait.
Elle permet d’améliorer en outre la récupération après un effort intense.
Associer la maca et la spiruline est une combinaison gagnante pour les sportifs en quête de performances.
La maca et la fertilité
La maca est l’une des solutions naturelles les plus utilisées au monde pour booster la fertilité. En Amérique du Sud, de nombreux couples en désir d’enfants réalisent des cures de ce superaliment. Dû à ces propriétés, elle est appelée « la plante de la fertilité ».
La maca et la libido
La maca du Pérou est connue dans le monde entier pour ses vertus aphrodisiaques, c’est pour cela qu’elle est aussi appelée le “Ginseng péruvien”.
En effet, cette plante se montrerait particulièrement efficace contre un grand nombre de troubles sexuels.
De nombreux hommes et femmes consomment ce complément alimentaire naturel lorsqu’ils rencontrent des problèmes de dysfonction érectile ou de diminution de libido.
La maca, les menstrues et la ménopause
La maca diminue de façon significative les symptômes des menstrues mais également ceux liés à la préménopause et la ménopause, Bouffée de chaleur, vertiges, maux de tête, humeur, perte de concentration, fatigue, faiblesse: tous ces effets désagréables ne résistent pas à la consommation de la maca ! Retrouvez votre bien-être, votre vitalité et votre équilibre moral.
La maca pour les femmes allaitantes
La maca est l’un des meilleurs compléments alimentaires à associer à l’allaitement, avec la spiruline. Il possède des propriétés galactogènes qui stimulent la lactation. Ainsi, elle favorise la mise en place d’un allaitement maternel efficace dès les premiers jours. Les principes actifs de la plante agissent sur le système hormonal de la mère. Celui-ci étant indispensable à la lactation et à l’allaitement maternel. Une production hormonale décuplée favorise une montée de lait plus rapide et efficace à la suite de l’accouchement.
Vous aussi vous voulez retrouver votre forme physique ? Nous proposons de la maca sur la boutique - cliquez sur l'image -