Les bienfaits de la consommation du miel
Le miel
Outre ses qualités gustatives, le miel recèle d'actifs riches et précieux pour dynamiser et augmenter nos défenses naturelles, nous aidant ainsi notoirement à lutter contre de nombreux maux de l’hiver et bien d'autres.
Le miel constitue à la fois un aliment et un médicament, aux propriétés thérapeutiques scientifiquement prouvées aussi intéressantes que celles de la gelée royale ou de la propolis. Il est élaboré à partir du nectar de fleurs ou du miellat de pucerons récolté dans la nature par les butineuses, puis subit une série de transformation au sein de la ruche. Les pouvoirs médicinaux des miels diffèrent selon leur origine florale, car ils tirent une grande partie de leurs vertus des plantes butinées par les abeilles. À chaque besoin ou maladie, son miel.
Le miel, un anti-fatigue hors pair
Il apporte du magnésium, du calcium et du fer, essentiels au tonus et beaucoup de vitamine B, qui requinquent en période de fatigue, de surmenage intellectuel et de convalescence.
Pour déjouer la fatigue, il faut privilégier les miels de miellats, sécrétés par les pucerons et les cochenilles à partir de sève d’arbre (pin, chêne, érable, tilleul…), car ils contiennent davantage de minéraux que les miels de nectar. En cas d’anémie, le miel de sapin comme le miel de chêne renferme plus de fer que les autres.
L'utilisation: 2 cuillères à café le matin, seules, sur une tartine ou autre.
Une arme contre la toux
Le miel adoucit les gorges irritées, tempère l’inflammation et désinfecte les muqueuses de la sphère ORL en raison de sa richesse naturelle en acide gluconique et en oxydant qui limitent la prolifération des microbes. Certains composés ajoutés dans le miel par les abeilles, exercent également une action bactéricide. Certaines études ont montré que le miel est plus efficace que le sirop pour apaiser la toux (59% d’amélioration des symptômes en 24 h, contre 45%).
En cas de toux sèche, choisissez du miel de thym ou de lavande, ou de garrigue. Et face à une toux grasse, prenez du miel d’eucalyptus. La bonne dose : une cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour.
Le miel, un allié de la digestion
Le miel a des enzymes qui facilitent le travail de l’estomac et des intestins, et améliorent le transit. Par son action anti-inflammatoire et anti-microbienne, le miel agit aussi sur la gastro-entérite. Ingéré chaud, il réduit en outre l’acidité de l’estomac et soulage les brûlures gastrique.
Contre les remontées acides, le miel de thym sera très efficace bien que la majorité des miels a une action apaisante.
Prenez 2 cuillères à café diluées dans une tasse d’eau frémissante tous les matins à jeun. Et en cas de constipation occasionnelle, préférez le miel d’acacia, de romarin ou de montagne : 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède le matin avant le petit-déjeuner.
Le miel : un cicatrisant remarquable
De nombreuses études ont prouvé que le miel accélère la cicatrisation des plaies, en stimulant la production du collagène et la vascularisation des tissus. Il a ainsi été démontré à l’hôpital de Limoges que son application sur une blessure permet une reconstitution des chairs deux fois plus rapide qu’avec un pansement usuel. En formant une barrière protectrice, le miel écarte aussi les risques de surinfection. C’est pourquoi plusieurs cliniques et hôpitaux français y ont désormais recours pour guérir des plaies récalcitrantes.
Pour une petite coupure, un peu de miel de thym ou de lavande maintenu par une gaze suffit. Pour une lésion, un peu plus importante ou une petite brûlure, nettoyez la plaie avec du sérum physiologique ou autre solution stérile, appliquez une couche épaisse de miel protégée par une gaze. A renouveler toutes les 24 heures. Ne pas appliquer en cas de saignement.
Un ami des micro-organismes intestinaux
Le miel stimule la croissance des bonnes bactéries de la flore intestinale - lactobacilles et bifidobacteries -, qui garantissent le bon fonctionnement de l'ensemble des micro-organismes de l’intestin autrement dit notre microbiote.
Le miel, un protecteur du cœur et des vaisseaux
Le miel regorge de polyphénols, des composés antioxydants qui préviennent les maladies cardiovasculaires.
Les miels de couleur foncée comme le miel de châtaignier ou de sapin sont les mieux pourvus en polyphénols. Une cuillère à café par jour constitue une bonne protection cardiovasculaire.
Le miel, un allié pour votre sommeil
Certains miels sont apaisants et d’autres ont des pouvoirs légèrement sédatifs qui facilitent la plongée dans le sommeil. Leur consommation le soir freine la libération des hormones du stress (cortisol et adrénaline).
Diluer dans une tisane, une cuillère à café de miel de fleurs d'oranger, de tilleul ou de lavande au moins 3 heures avant le coucher.
Comment bien choisir son miel pour profiter de ses bienfaits ?
« Le choix du miel est primordial en apithérapie. Beaucoup de miels vendus en grande surface ont été chauffés pour faciliter la récolte et la mise en pot. Or au-delà de 25°C, le peroxyde d’hydrogène et les enzymes sont dénaturés. Donc choisissez soigneusement vos miels et méfiez-vous aussi des miels dont l’origine géographique p n’est pas indiquée, qui est douteuse ou qui affichent "mélanges de miels originaires de la CE et non originaires de la CE". Ils sont à priori douteux et le plus souvent élaborés à partir de sirop de glucose. Le miel de manuka, vendu à prix d’or, n’est pas forcément la panacée. Le miel de tournesol combat par exemple les streptocoques mieux que lui.» Olivia Metral, docteur en pharmacie, auteur de « Le miel dans votre pharmacie » (éd. Baroch))
Miel : les bonnes associations pour augmenter ses effets
Les vertus santé du miel peuvent être augmentées par les huiles essentielles, et réciproquement, car leurs actifs fonctionnent en synergie. Leur association donne donc des remèdes naturels redoutablement efficaces, l’un des plus spectaculaires est le mélange miel de thym et huile essentielle de tea tree, qui fait des merveilles sur l’herpès labial. Son activité est supérieure à celle du médicament de référence, l’Aciclovir " (Olivia Metral).
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à café de miel et appliquez 3 fois par jour sur les boutons de fièvre pour les faire disparaître.